Yin Yang

L'art du mouvement en harmonie avec la nature

阴 阳
Accueil
Yin Yang Pourquoi ?
Arts énergétiques et martiaux :
Taiji Quan, Qi Gong ..
Où pratiquer ?
Agenda toutes les dates
Taiji Quan : la forme
Tai Ji Quan style du serpent
Taiji Dao (sabre)
Taiji Jian (épée)
Taiji Shan (éventail)
Tui Shou (Taiji à deux)
Saison, santé et Qi Gong
La symbolique des animaux
Lexique chinois
Randos autour de Besançon
Randos dans la vallée de la Loue
Toutes les balades
Défense de l'environnement
Des livres
Des liens
Petites annonces
L'association : ses statuts
Contact
  Arts martiaux et énergétiques :
Taï Chi Chuan (ou Taiji Quan) et Chi Kung (ou Qi Gong)

Pourquoi pratiquer le Taï Chi Chuan ?

Cet art martial et énergétique ancestral, pratiqué seul ou en groupe, permet d'améliorer sa condition physique (il développe souffle, énergie, équilibre, souplesse, coordination...) et ses capacités mentales (concentration, relaxation, ouverture ...)

Voir un article sur les effets thérapeutiques du Tai Chi

Les mouvements lents, fluides des pratiquants chinois de tous âges, dans les parcs de Shanghai ou d'ailleurs, sont célèbres. En effet, un enchaînement plus ou moins long de postures est à la base de la pratique du Tai Chi.
On oublie parfois qu'il s'agit d'un art martial (une boxe) qui prend son sens dans une pratique à deux permettant de vérifier son enracinement. Ces combats de poussée des mains sont parfois très codifiés (tui shou, da lu, san shou ...) ou plus libres (mains collantes). La main nue peut aussi être prolongée par une arme (épée, sabre, bâton, éventail...)
Actuellement, sous prétexte de le populariser, on le banalise, on simplifie parfois à outrance son enseignement. L'aspect spectaculaire est parfois privilégié comme dans le Kung Fu rendu célèbre par les films de Bruce Lee ou de Jackie Chan, ou les exhibitions des moines de Shaolin, au risque de perdre la spécificité traditionnelle du Tai Chi : un art martial interne, non violent, qui utilise davantage l'énergie que la force musculaire.
 

   Qu'est-ce que le Qi Gong ? (prononcez Tchi Kong)

Contre le stress et les douleurs, pour fortifier la résistance corporelle face à toutes les agressions, la pratique de ces exercices physiques doux, de respiration calme, active la circulation de l'énergie (le Qi) et accroît la perception de son corps. Qi Gong = travail du souffle, énergétique. Il existe une variété de Qi Gong
Tai Chi Chuan et Qi Gong sont indissociables, il est dommage de vouloir séparer arbitrairement l'aspect wu shu normalisé et l'aspect thérapeutique, ce qui appauvrit cet art, en contradiction avec la tradition chinoise taoïste. Il est possible de maintenir cette unité, tant pour découvrir toute la richesse de cet art et de cette culture que pour bénéficier personnellement de tous ses bienfaits. On peut dire que les mouvements du Tai Chi sont autant de Qi Gong enchaînés.
Une séance de Taï chi chuan peut donc commencer par des Qi Gong pour mobiliser le souffle et l'énergie, débloquer les articulations, avant l'apprentissage de "la forme", un enchaînement dont l'origine revient à Yang Lu Shan (1799-1872), puis se poursuivre par des déplacements plus rapides et des phases de travail à deux (Tui Shou). Il est possible de terminer par des Qi Gong de santé selon les saisons et les méridiens, voire de pratiquer des auto-massages (Tui-na)
Télécharger une liste de 16 exercices taoistes pour débuter et refaire à la maison Routine des exercices effectués en novembre 2013
 
 

Pour les plus avancés,
il est possible de pratiquer le Tai Ji selon les enseignements d'Ip Tai Tak : le style du serpent
diffusé par son disciple : Robert Boyd

avec des exercices spécifiques
Ding Bu Chuan Qi Gong

  Qi Gong et style du serpent Le Qi Gong est devenu à la mode et sous cette appellation, on peut trouver de tout : parfois des exercices physiques purement musculaires sortes de punitions pour camp de redressement d'où l'on ressort avec le corps usé, parfois des postures immobiles censées faire venir par magie le Qi au Dan Tien. Avec la pratique des principes du style du serpent (placer les épaules, relâcher les kuas et agir par la poitrine et en dressant le dos...) l'unité entre le Qi Gong et le Tai Ji prend véritablement tout son sens : relâchement permettant le développement d'une force interne biomécanique bénéfique tant pour la santé que pour la mobiité martiale