Yin Yang

L'art du mouvement en harmonie avec la nature

Accueil
Yin Yang Pourquoi ?
Arts énergétiques et martiaux :
Taiji Quan, Qi Gong ..
Taiji Jian (épée)
Où pratiquer ?
Lexique chinois
Randos autour de Besançon
Randos dans la vallée de la Loue
Toutes les balades
Défense de l'environnement
Des livres
Des liens
L'association : ses statuts
Contact
Randonnées autour de Besançon : Beure, bois du Peu : le sentier des 5 belvédères

Autres parcours :Forêt de Chailluz, la chapelle des buis
Le Rosemont par Velotte , Bregille, Fontain, Beure , Morre, Montfaucon, Les Granges-Buillon, Chenecey , le tour de Vorges les pins, Montferrand, Avanne : la double écluse, Larnod: Rocher de Valmy

Accès : à moins de 5 km de Besançon. Prendre la route de Lons jusqu'au rond point de Beure, à côté du café restaurant, prendre la rue qui mène au centre du village. Il y a un petit parking sur la droite à 100 mètres. Par l'escalier ou en contournant l'église, rejoindre la D141, rue de Besançon. C'est la rue principale commerçante. Au carrefour, prendre la rue à côté du musée Lucien Roy, et s'engager dans la rue qui monte : chemin de Maillot. Au bout de 200 mètres, prendre le sentier qui grimpe à gauche (ancienne voie romaine).
Longueur 7 km dont 2 sur des routes goudronnées.
Difficulté : Montée très raide dans la première partie, parfois boueuse dans la deuxième. Dénivelé de 200 m Altitude de 250 à 450. Bonnes chaussures utiles. Ce parcours est à effectuer de préférence par temps sec avec une bise, par exemple en hiver.
Durée : prévoir 1 heure 30 à 2 heures.

Page rédigée en janvier 2008, revue, enrichie en janvier 2012

 

Premier point de vue sur la cascade du "bout du monde".

Avant de rencontrer un gros rocher sur la droite et après des vestiges d'un banc, il faut obliquer sur la gauche, prendre un sentier plus étroit qui grimpe en lacet jusqu'à la falaise en passant par un tout petit bois de conifères. Suivre les traces bleues (en général).

Monter le long de la falaise, depuis les rochers, deuxième point de vue (sur le village de Beure), et à droite sur le nouveau rond point. Puis passer entre les buis, pour arriver sur le plateau. Troisième point de vue en direction de Planoise et du Rosemont. Il y a encore un banc pour prendre le temps de ragarder le paysage.
Traverser la prairie, parfois occupée par des chevaux en passant à la lisière du bois de conifères en direction de l'Est, trouver un sentier qui rejoint un parking de chasse. En 2012 le chemin est barré par un immense tas d'arbres coupés. Prendre à gauche un chemin plus large qui était empierré mais qui comporte des ornières boueuses par temps de pluie. Ce chemin se dirige en direction de la Chapelle des buis et de la Jourande.  
Après quelques centaines de mètres, il est possible de faire un détour en empruntant sur la gauche une coupe forestière en direction du nord-ouest. Au bout, on peut rejoindre un superbe belvédère le 4 ° (ni balisé, ni aménagé) juste au dessus de la sortie du tunnel de la voie de contournement, offrant une superbe vue sur le quartier de Velotte
Rejoindre le chemin en reprenant la même coupe forestière ou la suivante. Après un demi kilomètre environ, à une intersection balisée, abandonner le chemin de la Jourande, prendre à droite pour rejoindre à quelques dizaines de mètres un petit col avec une nouvelle intersection. L'endroit est souvent boueux. Prendre un petit sentier qui redescend assez doucement en direction de la vallée des mercureaux et de Beure. En chemin, sur la gauche, un 5 ° belvédère, aménagé celui-là, offre une vue sur la colline de Fontain et les Mercureaux. et maintenant sur la voie de contournement des Mercureaux
Il reste à reprendre le sentier jusqu'aux premières maisons de Beure (grand hangar en bois, ancien élevage de chevaux) sur le chemin empierré dans un virage. Auparavant, la fin du petit sentier, n'est pas clairement tracée, elle passait le long de ruches. Désormais, il faut passer au milieu d'un terrain à usage de motocross donc très boueux et au pied d'une cabane à usage multiple ou très spécialisé ?

Rejoindre le point de départ par la route goudronnée en suivant le ruisseau. Voir en contrebas le fond de la vallée

Variantes possibles : prolonger jusqu'à la Chapelle des buis N'hésitez pas à formuler des remarques, faire des suggestions
et proposer vos propres parcours avec ou sans photos. Contact