Yin Yang

L'art du mouvement en harmonie avec la nature

Accueil
Yin Yang Pourquoi ?
Arts énergétiques et martiaux :
Taiji Quan, Qi Gong ..
Taiji Jian (épée)
Où pratiquer ?
Lexique chinois
Randos autour de Besançon
Randos dans la vallée de la Loue
Toutes les balades
Défense de l'environnement
Des livres
Des liens
L'association : ses statuts
Contact
Randonnées autour de Besançon : D'Avanne, le Rocher de Valmy par La Maltournée

Autres parcours : à Avanne-Aveney le long du canal jusqu'à la double écluse
Forêt de Chailluz, Le Rosemont par Velotte, Brégille,
derrière la Citadelle : la chapelle des buis Fontain, Beure , Montfaucon, Les Granges-Buillon, Chenecey , le tour de Vorges les pins, Montferrand,

Accès : à 3 km de Besançon-Planoise. Par la route D106, traverser la passerelle d'Avanne. (1) Il y a un parking à droite entre le Doubs et le canal en face du café restaurant des Pêcheurs. Prendre la rue (2) qui monte au village d'Aveney.
Longueur 7 km dont 1,5 sur des routes goudronnées

Difficulté : Traversée dangereuse de la RN 83 (à éviter avec des enfants). Passage parfois boueux dans la deuxième partie. Petit parcours assez varié. Dénivelé de 180 m Altitude de 235 à 415. Bonnes chaussures utiles. Ce parcours est à effectuer de préférence par temps sec avec une bise, par exemple en hiver.
Durée : prévoir 1 heure 30 environ.

Suivre (sur 1,5 km) la rue principale d'Aveney, la rue René Paillard, désormais équipée de trottoirs (il faut changer plusieurs fois de côté). (3) Observer les anciennes maisons qui subsistent, et la vallée du Doubs en contre-bas. Passer devant des pavillons plus récents en suivant (4) le virage en S jusqu'à la sortie du village dominé par une antenne (5).
Afficher Rocher de Valmy sur une carte plus grande 
A la fin, la route grimpe dans un passage humide et froid. (6)
Cette route n'est plus accessible aux véhicules. Puis, il faut traverser la nationale Besançon Lons N83. C'est très dangereux, il faut donc faire très attention.
Prendre le chemin empierré qui monte en face, au dessus d'un château d'eau. A un carrefour, (7) continuer sur le chemin le plus large, légèrement à gauche : le chemin des combes. Des marques rouges et blanches indiquent que nous sommes sur un GR. Le retour se fera par le sentier de droite, et il est possible de faire un détour vers le bélvédère de Martelin, en empruntant à petit sentier entre les buis, franchement à gauche.
  La pente devient moins forte. Le chemin est parfois boueux avec des ornières creusées par des véhicules. Observer une petite mare sur la gauche. Abandonner les marques qui indiquent la possiblité de rejoindre Beure sur la gauche, (8)
Continuez à monter jusqu'au hameau de La Maltournée qui fait partie de la commune de Larnod.(9)
Au carrefour, prendre la rue à droite sur quelques dizaines de mètres
Un plan de la commune permet de repérer le tracé du chemin déjà parcouru (en vert) et restant à faire.
Puis la magnifique rue royale qui offre une superbe vue sur le Mont de Planoise et les autres collines avoisinantes.
  Marcher ainsi tout droit et à plat sur 1 km. La fin du chemin (10) est plus urbanisée avec un lotissement sur la gauche. Au carrefour, prendre à droite en direction du monument de Valmy en passant à proximité du stade.  
 

Passer une barrière et suivre l'allée qui conduit d'abord à une esplanade (11) avec un autel, puis qui monte au monument. Il (12) commémore la résistance du groupe "Guy Mocquet"
voir vidéo de l'INA

et document sur Henri Fertet

  Le monument est placé sur un rocher qui surplombe la RN83 et offre une superbe vue sur toute la vallée du Doubs avec ses méandres et son canal latéral.On observe le château de Montferrand à gauche et Avanne à droite.
  Redescendre jusqu'à l'esplanade (11) par le même chemin équipé d'une rampe puis tourner à gauche. Emprunter un petit sentier qui descend en se faufilant entre les buis. (13) Il rejoint le carrefour indiqué plus haut et la RN 83 en tournant encore à gauche. Traverser encore plus prudemment.
  Descendre la route goudronnée qui conduit à Aveney. Mais pour changer, il est possible de prendre la première rue à droite (rue des Jonchets) (14) puis encore à droite, un sentier très étroit entre des murets. et des jardins. (15) Il descend directement vers le pont en passant par la "rue de Beure"
  Variante possible : Faire un petit détour jusqu'au belvédère Martelin. Autres balades à proximité : double écluse, Beure, Montferrand, Chenecey