Yin Yang

L'art du mouvement en harmonie avec la nature

Accueil
Yin Yang Pourquoi ?
Arts énergétiques et martiaux :
Taiji Quan, Qi Gong ..
Taiji Jian (épée)
Où pratiquer ?
Lexique chinois
Randos autour de Besançon
Randos dans la vallée de la Loue
Toutes les balades
Défense de l'environnement
Des livres
Des liens
L'association : ses statuts
Contact
Randonnées autour de Besançon : le grand méandre de la Loue à Chenecey-Buillon

Autres parcours : Chenecey- Buillon : les granges,
La chapelle de Thoraise, le tour de Vorges , Montferrand , Larnod : le rocher de Valmy
Le Rosemont par Velotte , forêt de Chailluz, Fontain, , Beure, Chapelle des buis

Accès : à moins de 15 km de Besançon. Prendre la route de Lons N83 jusqu'au rond point après Larnod, continuer la RN83 après la côte du comice, et tourner dans la première route à gauche la D110 en direction de Chenecey. Il y a un parking à proximité du carrefour. (1)  

Longueur : Entre 7 km et 9 km dont 1 sur une route goudronnée.
Difficulté : Parcours facile jusqu'au village.
Durée : prévoir 1 heure 30 à 2 heures selon que l'on allonge ou non le parcours.

Prendre le "chemin des prés" en direction du sud. Il fait le tour du petit bois et descend rapidement dans la vallée. Il longe quelques constructions et une source (2) qui provoque souvent une cascade en contrebas à droite.

 

Le chemin arrive à la station de pompage de l'eau pour alimenter Besançon, (3) prendre à droite une voie goudronnée qui descend fortement jusqu'au barrage. La baignade est interdite, particulièrement dangereuse à cet endroit. Le terrain devient plat, parfois inondé, suivre le chemin à gauche, le long de la Loue, passer devant 3 constructions sur la gauche. De l'autre côté du barrage, on voit un ancien moulin et les ruines du chateau sur la colline en face.

A la fourche, (4) prendre le chemin du bord de la Loue s'il n'est pas trop inondé. La suite du parcours, jusqu'à l'église du village, serait agréable si certains ne s'accaparaient pas le bord de la rivière à grand renfort de grillages, barrières et pancartes, avec quelle légalité ? A défaut, rejoindre le village en prenant à gauche la route goudronnée qui passe devant la station d'épuration.

Passer devant une ancienne ferme bien restaurée et fleurie, puis à côté de l'église. La rue conduit au pont en passant devant l'une des deux auberges du village. Terrasse agréable.

NB L'hôtel restaurant Gervais Pape a été repris par M Suchet et restauré. Il est ouvert depuis juillet 2014 avec un service haut de gamme tel 03 81 84 56 49

Depuis le pont, (5) on peut admirer de magnifique truites dans la Loue. On peut poursuivre le parcours en tournant à droite après le pont sur un chemin empierré puis à gauche grimper jusqu'aux ruines du château de Charencey par un sentier étroit, parfois encombré. (6) Attention ! les ruines ne sont pas entretenues et sont une propriété privée. Les risques de chute de pierres sont réels
Pourtant de là haut, la vue est magnifique sur le village en particulier. Il est possible de rejoindre le pont de Chenecey en faisant le tour des ruines pour rejoindre de façon moins raide le chemin de la rive gauche plus en aval. (7) Repasser le pont, (5) traverser le village par la Grande rue puis la rue des tilleuls (derrière l'autre auberge) (8) Traverser la route, prendre en face le chemin du bas des combes Revenir au point de départ en admirant les falaises.

Dénivelé : le point de départ est à 385 mètres, le pont de Chenecey est à 278 m, les ruines sont à plus de 400 m, le belvédère aussi.

Variantes possibles : revenir par le haut des falaises en passant dans le village, rue de la Parouse, direction des Granges Mathieu, puis par un sentier qui conduit au belvédère.(9) La fin est plus périlleuse. Autre variante : prolonger par Charnay Voir le trajet

N'hésitez pas à formuler des remarques, faire des suggestions
et proposer vos propres parcours avec ou sans photos. Contact