Yin Yang

L'art du mouvement en harmonie avec la nature

Accueil
Yin Yang Pourquoi ?
Arts énergétiques et martiaux :
Taiji Quan, Qi Gong ..
Taiji Jian (épée)
Où pratiquer ?
Lexique chinois
Randos autour de Besançon
Randos dans la vallée de la Loue
Toutes les balades
Défense de l'environnement
Des livres
Des liens
L'association : ses statuts
Contact
Randonnées dans la vallée de la Loue :
Scey en Varais et le castel Saint-Denis
Autres parcours : la source de la loue
la brême, Ornans,
Chenecey, Les Granges-Buillon,
 

Accès : à 25 km de Besançon. Prendre la route de Pontarlier puis celle d'Ornans (D67), tourner à gauche (D101) en direction de Cléron s'arrêter à Scey en Varais, si possible à proximité de l'église.
Longueur : 8 km dont 2 sur une route goudronnée.
Durée : prévoir 2 heures.
Difficulté : Pas particulière. Dénivelé de 190 m de 315 à 505 m. Ce parcours est très agréable, sauf lorsque l'exploitant agricole du Pater vient d'épandre son fumier dans le champ que l'on contourne.
Départ : Prendre le sentier du Brot. 1 Traverser la Loue sur la passerelle située en contrebas de l'église

Trajet effectué fréquemment par exemple le 16 août et le 26 octobre 2013

  Suivre le bord de la Loue en passant à côté du moulin Boillon, le chemin herbeux passe à travers une prairie, penser à bien refermer la barrière. Il est possible de profiter du bord de la rivière, 2 dans les rochers un peu plus loin. Le chemin devient empierré et rejoint la route provenant de Cléron. 3 Prendre à gauche, et monter en lacet vers la ferme du Pater.

Vue sur les roches de Valbois que l'on pourrait rejoindre par un petit sentier dans le virage 4. Suivre encore la route goudronnée, passer entre le "château" du Pater et le hangar de l'exploitation agricole jusqu'à une intersection 5 avec un sentier qui monte à droite entre des arbres. Le parcours est fléché (GR590) et en jaune et bleu. Traverser la route et continuer encore le sentier, en face, qui grimpe vers le Castel Saint Denis. On peut sentir l'odeur caractéristique de "l'ail des ours" dans le sous bois.

 

Arriver à l'entrée du château, 6 en cours de restauration, en passant sous une porte. Vue sur le donjon, à droite. A gauche, des panneaux indiquent les destinations des anciennes pièces du château. Depuis le bord de la muraille, il est possible de voir le "ravin de Valbois", en direction de l'est.

Le Castel Saint Denis, situé sur la commune de Chassagne, est un château fort datant du XII e siècle. Depuis 2004, les entreprises d'insertion Alternative chantier et Aqua vert sont chargées des travaux de restauration.

Ressortir par le haut du Castel Saint Denis par un chemin empierré, en passant sous une ligne à haute tension et à côté d'un sanitaire qui apportent une touche de modernisme au caractère moyen âgeux des lieux ! Marcher sur ce chemin ombragé jusqu'à une barrière. 7 Un magnifique panorama sur la droite au bord de la falaise : vue sur la vallée, le donjon de Saint-Denis, le village de Cléron et à l'horizon la silhouette du Mont Poupet

Un peu plus loin en direction de Chassagne, un parcours a été aménagé au bord de la falaise. Il présente de façon éducative, la faune et la flore de cet espace. 8

Revenir par le chemin empierré qui commence dans une tranchée et redescend vers la ferme du Pater. Faire attention aux vipères qui trouvent refuge dans cet espace empierré et ensoleillé.

A mi chemin, 9 un sentier arrive du ravin de Valbois (réserve naturelle) sur la gauche.
A la ferme du Pater, reprendre la route puis le chemin le long de la Loue pour rejoindre le village de Scey. On peut revoir les ruines depuis le bas de la prairie.
On peut revenir à Besançon, par la D 473 en faisant un petit détour par Cléron pour voir le château.
Variantes possibles :
1. Raccourcir : au départ, après la passerelle, en montant à gauche le long de la prairie, jusqu'à la ferme du Pater sans suivre la Loue.
2. Partir de Cléron au lieu de Scey : parking près de la Loue.
3. Allonger : Après la visite des ruines du Castel Saint Denis et du parcours botanique, poursuivre le chemin jusqu'à Chassagne et descendre dans le ravin de Valbois, passer devant une fontaine-lavoir. Possibilité d'aller jusquau fond de la vallée voir la cascade.
4. Allonger : En face le parcours botanique, prendre à gauche, le chemin forestier en direction de la falaise de Barmaud (belvédère), descendre par la Facle (passage difficile par temps humide)
N'hésitez pas à formuler des remarques, faire des suggestions et proposer vos propres parcours avec ou sans photos. Contact