Yin Yang

L'art du mouvement en harmonie avec la nature

Accueil
Yin Yang Pourquoi ?
Arts énergétiques et martiaux :
Taiji Quan, Qi Gong ..
Taiji Jian (épée)
Où pratiquer ?
Lexique chinois
Randos autour de Besançon
Randos dans la vallée de la Loue
Toutes les balades
Défense de l'environnement
Des livres
Des liens
L'association : ses statuts
Contact
Randonnée à 45 km à l'est de Besançon, entre La Sommette, Loray et Plaimbois-Vennes : la vallée de la Reverotte

Autres parcours : Vaire le Petit, Montfaucon : le château, le fort et le belvédère
Toutes les randonnées


Accès : A 45 km de Besançon. Prendre la N57 en direction de Pontarlier, au rond point d'Etalans obliquer à gauche par la D461 vers Valdahon, aller jusqu'à Avoudrey, à la sortie prendre la D31 en direction de Pierrefontaine les Varans. S'arrêter entre Niellans et La Sommette (au bout de 6 km). Il est préférable de s'arrêter avant le village de La Sommette sur un parking situé à droite.
Longueur entre 7 et 12 km sur des chemins ou des sentiers et 2 km de route goudronnée..
Difficulté : Ce parcours ne comporte pas de difficultés majeures. Il suit une partie du balisage jaune et bleu
Altitude entre 720 et 570 mètres.
Durée : prévoir 3 heures
Date de mise en ligne : 16 août 2012 (pratiqué le 12 août 2012)

Cette balade en pleine nature, est agréable en plein été pour profiter de la fraîcheur des sous bois et de la vallée encaissée.


 

Marcher prudemment sur la route D31 en direction du Sud dépasser l'intersection avec la route menant à Domprel sur la droite, continuer jusqu'à une petite route sur la gauche en direction de Loray dont on aperçoit le clocher au loin

Après quelques centaines de mètres s'engager à gauche dans un chemin forestier (entre des épicéas couverts de lierre et d'autres arbres). Il descend dans la vallée, continuer tout droit à l'intersection. On entrevoit des prairies en contrebas à droite

Au fond de la vallée, on distingue le moulins de Martinvaux à côté de la source. Après avoir vu la source, passer à côté de la maison pour rejoindre un chemin empierré qui conduit à un pont.

Juste avant de retraverser, la rivière, on peut observer un grand trou sur la droite

Le chemin empierré, assez large, suit le fond de la vallée, il va de Loray à Plainmont.

A un moment il est possible soit de suivre la vallée à droite de la rivière, soit de traverser à gué. Si l'on continue rive droite, on emprunte ensuite un sentier qui remonte à flanc, on aperçoit le fond de la vallée en contrebas sur la gauche.

 

Après une descente, au carrefour, obliquer très à gauche pour remonter la vallée sur un chemin empierré. Traverser une nouvelle fois la rivière sur un pont en principe interdit aux camions. En face, une station de pompage d'eaux. Plus loin sur la gauche en remontant le long de la rivière (rive gauche) on passe devant une caravane de bûcheron. La rivière forme des bassins appréciés par des baigneurs.

Remonter vers le point de départ soit directement soit en passant par La Sommette

Sur le plateau on observe au loin les sommets du Lomont

 
 

Variantes : Il est possible de racourcir le parcours en supprimant le trajet vers Plainmont, en traversant la Reverotte et obliquant sur la gauche pour revenir directement au parking : cela évite de marcher sur la route D31 sur laquelle les véhicules roulent parfois très (trop ?) vite. Inversement, il est possible d'allonger en passant par le village de La Sommette qui propose plusieurs parcours fléchés dans la vallée mais pas de boucles, il faut donc revenir par la D31.

  N'hésitez pas à formuler des remarques, faire des suggestions et proposer vos propres parcours avec ou sans photos. Contact